Étude de marché

Afin de percer efficacement un nouveau marché, il importe pour une entreprise de connaître les particularités la clientèle ciblée et le profil des principaux concurrents locaux et internationaux. La réalisation d’une étude de marché permet d’ailleurs à une entreprise de rassembler l’ensemble de ces renseignements lui permettant de mieux anticiper la réaction d’un nouveau marché face à l’introduction d’un produit ou d’un service. La réalisation d’études de marché représente donc une activité de planification primordiale à tout processus de développement d’affaires.

La réalisation d’études de marché permet notamment à une entreprise de modifier son produit en fonction des informations recueillies, tant sur les préférences de la clientèle ciblée que sur les normes et standards en vigueur sur le marché étudié. Une étude de marché permettra également d’étudier les prix en vigueur sur le marché ciblés et permettra ainsi à votre entreprise d’adapter sa stratégie de prix en fonction de la concurrence locale et des exigences du marché. De plus, une étude de marché permettra à votre entreprise d’adapter sa stratégie de distribution en fonction marges de profits souhaitées et des canaux de distribution privilégiés par la concurrence locale et internationale. Finalement, vous serez également en mesure d’analyser les activités promotionnelles les plus appropriées afin de rejoindre efficacement la clientèle ciblée.

Afin de réaliser une étude de marché efficace, il s’avère donc crucial pour toute entreprise de procéder à l’élaboration d’objectifs spécifiques clairs et précis. Ces objectifs peuvent d’ailleurs prendre la forme de questions, par exemple: «Quelles sont les préférences de la clientèle sur le marché ciblé?». Plus les objectifs seront spécifiques, plus l’étude de marché sera complète, mais également complexe à réaliser. Il est également à noter qu’une étude de marché efficace devrait comporter un bon équilibre d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.

La réalisation d’études de marché permet donc aux entreprises de se préparer adéquatement au développement de nouveaux marchés et d’éviter les surprises désagréables pouvant entrainer des conséquences néfastes sur votre entreprise. En tant qu’expert en développement commercial, ExportPlus offre d’ailleurs un service d’études de marché sectorielles complet et très abordable, qui permettra à votre entreprise d’évaluer efficacement la taille des marchés ciblés, les tendances concurrentielles, les pratiques commerciales, le potentiel de développement et les canaux de distribution à privilégier sur les marchés convoités. Les études de marché réalisées par ExportPlus permettent donc à votre entreprise d’appuyer son développement d’affaires sur des informations complètes, crédibles et vérifiées, provenant de sources d’information réputées mondialement. Contactez-nous pour plus d’informations, votre satisfaction est entièrement garantie!