Développement d’affaires

Le développement d’affaires représente l’ensemble des activités effectuées par une entreprise dans le but d’augmenter ses ventes sur un ou plusieurs marchés. Parmi les activités de développement d’affaires les plus couramment privilégiées par les petites et moyennes entreprises figurent notamment la sollicitation directe, la participation à des foires commerciales ou à des salons spécialisés, ainsi que la publicité conventionnelle. Les activités de développement des affaires peuvent donc prendre différentes formes et pour en tirer profit, il s’avère crucial pour toute entreprise d’établir un lien cohérent et synergique entre chacune des activités de développement commercial réalisées. Cette cohérence entre les activités de développement des affaires correspond à la stratégie de développement d’affaires d’une entreprise et représente un aspect primordial à la croissance de toute entreprise.

Le manque de temps empêche toutefois plusieurs entreprises d’élaborer une stratégie de développement d’affaires cohérente et synergique, ce qui explique les résultats souvent mitigés ou décevants des activités de développement commercial réalisées. Le manque de temps force également plusieurs entreprises à négliger, ou à effectuer de façon précipitée, les suivis nécessaires à l’obtention de résultats. Or, seules les entreprises assurant un suivi assidu et rigoureux suite à la réalisation d’activités de développement des affaires seront en mesure d’observer un impact réel sur leurs ventes et leurs parts de marché. Le manque de temps représente donc un obstacle majeur au développement commercial de plusieurs petites et moyennes entreprises.

Afin de contrer ce manque de temps, la majorité des entreprises ont généralement le réflexe de considérer l’embauche de personnel supplémentaire comme seule solution de développement commercial réellement applicable. L’ajout de ressources humaines permet certes à l’entreprise de créer du temps supplémentaire, mais cette solution, dont les résultats ne sont aucunement garantis, représente un investissement important pour une PME. Le manque de ressources financières représente d’ailleurs un autre obstacle fondamental au développement des affaires des petites et moyennes entreprises. En effet, la publicité, la participation àdes foires commerciales et les déplacements à l’étranger représentent également des investissements significatifs dont le rendement est souvent remis en question par les gestionnaires d’entreprise.

Bien que fondamental à la croissance de toute entreprise, le développement des affaires représente donc un ensemble d’activités souvent coûteuses et exigeantes pour les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi ExportPlus vous propose de prendre en charge votre développement d’affaires en assurant des fonctions similaires à celles d’un département de développement d’affaires intégré à même votre entreprise. Notre service sur mesure permet donc à votre entreprise de réduire significativement les investissements nécessaires aux activités de développement commercial, tout en maximisant les résultats obtenus. En effet, nous savons que nos services sauront répondre efficacement aux besoins spécifiques de votre entreprise et c’est pourquoi nous garantissons la satisfaction de notre clientèle pour chacun des mandats que nous acceptons.